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Faut-il refaire son référencement ? |
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Avant de se poser la question sur la nécessité de refaire
ou pas un référencement, vous devez commencer par analyser
les résultats de votre premier référencement. Vous
devez donc commencer par vérifier votre position dans plusieurs
moteurs, avec différents mots-clés. A noter que si votre
référencement est trop récent (moins de 2 mois),
il est normal que votre site soit absent de certains moteurs. Ceux-ci
mettent parfois environ 2 mois avant d'ajouter de nouveaux sites.
Pour
vérifier rapidement et facilement votre position, nous vous proposons
un outil qui permet de vérifier votre position dans une douzaine
de moteurs et annuaires. Gràce à cet outil vous gagnerez
un temps précieux. Cette analyse de position est à refaire
régulièrement puisque les positions évoluent régulièrement.
Analyse
des résultats :
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1er cas - vous estimez être bien référencé
:
Votre site est présent et est relativement bien classé avec
les mots-clés que vous jugez important. On considère qu'il
faut être au moins dans les 30 premiers résultats (ce qui
correspond aux 3 premières pages de réponses). Les études
ont montré que les internautes n'allaient que très rarement
au delà.
Que faire ?
Ne faites rien !!! Inutile d'aller re-référencer votre site
dans un moteur où il est bien classé, cela n'apporterait
rien. Sachez de plus que les moteurs revisitent ponctuellement les sites
(la fréquence varie selon les moteurs), ils intègreront
donc automatiquement vos différentes mises à jour.
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2ème cas - peut mieux faire :
Votre site est présent mais il apparaît après les
30 premiers résultats, votre classement vous amènera donc
que très peu de visiteurs.
Que faire ?
Il est inutile de re-référencer votre site sans y avoir
apporter quelques modifications, les mêmes causes produiraient les
mêmes effets. Vous allez donc devoir modifier votre site pour qu'il
réagisse mieux à certains mots-clés. Pour vous aider
vous trouverez sur ce site :
- des guides : réussir son référencement dans un
moteur, réussir son référencement dans un annuaire,
comprendre les meta-tags,
- des outils : générateur de meta-tags, controler vos meta-tags,
optimiser vos pages.
Une fois que vous aurez modifié votre site, vous allez pouvoir
re-proposer votre site.
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3ème cas - vous n'êtes pas (ou plus) référencé
:
Votre site n'apparaît pas du tout, quelque soit le mot-clé.
Cela peut être dû à 2 situations :
- le problème vient du moteur :
- Pour des raisons techniques ou pour faire face à un afflux de
demande de référencement, il peut arriver que le moteur
ignore ou "oublie" tout simplement quelques centaines ou quelques
milliers d'ajouts.
- Les moteurs font également parfois des purges ou des remaniements
importants dans leurs bases de données. Ces changements conduisent
à des modifications importantes dans les classements.
- le problème vient de votre site :
- Celui-ci était peut-être inaccessible au moment où
le moteur est venu l'examiner, le moteur a donc considéré
l'url comme fausse.
- vos pages bloquent peut-être le moteur (problème de meta-tags,
d'architecture de vos pages, etc...).
Que faire ?
Avant de re-référencer votre site, vous devez bien le vérifier
en vous aidant des outils et guides indiqués dans le 2ème
cas. Nous vous invitons également à consulter notre astuce
de la semaine prochaine, vous y trouverez quelques conseils importants.
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Avant de commencer
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Avant
de commencer le référencement de son site dans un moteur de
recherche, il est important de connaitre certains éléments
pour éviter de voir son cher site refusé ou envoyé
aux oubliettes, sur la 20ème page de résultats. |
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Les
éléments importants
Lorsque le robot du moteur de recherche
va visiter votre site, il faut que vous ayez fait en sorte de lui donner
quelque chose à manger. C'est là qu'interviennent les meta
tags. Si vous ne savez pas ce que sont les meta tags nous vous encourageons
à lire notre guide Comprendre les meta tags. Vous trouverez également
sur ce site un outil pour controler vos meta tags et un générateur
de meta tags.
Pour être bien indexées,
vos pages (ou au moins la page d'accueil) doivent obligatoirement contenir
ces éléments :
- Un titre (balise <Title>). Essayez de caser quelques mots-clés
dans le titre (100 caractères maxi.).
- Une description (meta name Description). Rédigez une phrase contenant
un maximum de mots-clés (300 caractères maxi).
- Une liste de mots-clés (meta name Keywords). Séparez les
mots par des virgules, évitez les caractères accentués
(cela peut poser des problèmes), ne répétez pas plusieurs
fois un mot-clé (voir SPAM), 1024 caractères maxi.
- du texte ! Et oui les robots utilisent également le texte contenu
dans vos pages pour indexer votre site. Veillez donc à ce qu'il
contienne quelques mots-clés sans toutefois chercher à tricher
(voir SPAM).
D'autres meta tags peuvent également
figurer dans vos pages
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Les
erreurs à éviter (liste non-exhaustive des erreurs
à ne pas commettre)
- Les frames : certains robots ont du
mal avec les sites batis avec des frames (cadres en Français).
Essayer donc de construire votre site sans frames. Si vous ne pouvez pas
vous en passer vérifier bien que la description et les mots-clés
figurent dans la page qui contient les frames (souvent index.htm).
- Trop d'images et peu de texte : éviter
d'avoir trop d'élément graphique sur votre page d'accueil.
Si le robot ne trouve pas suffisant de texte votre page risque d'être
mal prise en compte et donc mal classée.
- Un script CGI directement sur la page
d'accueil. C'est un très bon moyen de bloquer le robot ! Si c'est
le cas de votre site construisez une page d'accueil en HTML.
- proposer une URL qui contient les caractères
?, &, = (pages dynamiques). En revanche les pages dynamiques (PHP,
ASP, CFM) ne posent pas de problèmes aux robots si l'URL ne contient
pas ces caractères.
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Le
SPAM (ou comment perdre son temps)
Faire du spam c'est essayer de tricher
afin que son site apparaisse dans les premières places sur les
moteurs de recherche. Toutes ces techniques se sont aujourd'hui parfaitement
connu des moteurs. En les pratiquant vous risquez tout simplement de voir
votre site déclassé ou refusé.
Voici une liste de quelques techniques
de spam A NE PAS FAIRE :
- répétition exagérée des mots-clés
notamment en utilisant des caractères invisibles (texte blanc sur
fond blanc par exemple)
- faire une description erronée et utiliser de faux mots-clés
(sexe, mp3, etc...) afin de faire venir des visiteurs
- soumettre son site plusieurs fois de suite
- construire des pages satellites, spécialement conçues
pour tel ou tel mot-clé
- utiliser des noms de marques dans vos mots-clés dans le but de
détourner des visiteurs (c'est puni par la loi)
Conclusion : ne faites pas de spam.
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Comment
proposer un site à un moteur
Le référencement dans un
moteur de recherche se fait de façon quasi-automatique. Il faut
se rendre dans chaque moteur de recherche et soumettre votre URL de façon
à ce qu'un robot de référencement vienne visiter
votre site.
Nous, on pense que vous avez mieux à
faire et nous mettons gratuitement en votre disposition un multi-référenceur.
En quelques clics, vous allez pouvoir référencer votre site
dans plus de 90 moteurs de recherche. Vous aurez la possibilité
de choisir précisément à quels moteurs vous souhaitez
soumettre votre site. Le résultat sera identique à ce qu'il
aurait été si vous s'alliez référencer votre
site dans chaque moteur individuellement.
M'enfin si vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours le
faire... ;-)
Attention, ne soumettez jamais votre site
plusieurs fois de suite (spam).
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Le
scoring
Le scoring, qu'est ce que c'est ?
Lorsqu'un moteur de recherche ajoute un site, il évalue son contenu
et lui donne un note. C'est cette note qui déterminera le classement
de votre site dans la page de résultats, en fonction de tel ou
tel mot-clé.
Pour avoir un bon scoring (pour 1 ou 2 mot(s)-clé(s)), il faut
principalement soigner les points suivants :
- votre mot-clé doit être
présent dans le titre de la page d'accueil. Evitez les accents
et les majuscules.
- votre mot-clé doit être présent dans les meta name
Description et Keywords. Evitez par contre de répéter exagérément
ce mot-clé.
- votre mot-clé doit être présent dans votre page,
principalement au début (dans les 300 premiers caractères).
Evitez, là aussi, de répéter exagérément
ce mot-clé.
- Plus il y a de liens pointant vers votre site, plus vous avez de chances
d'être dans les premiers. De nombreux moteurs calculent en effet
un indice de popularité pour chaque site ajouté. Vous pouvez
utiliser notre outil afin d'évaluez facilement la popularité
de votre site.
Sachez pour finir qu'il est difficile,
voir impossible, d'obtenir un bon score dans l'ensemble des moteurs. Chaque
moteur a ces propres critères de notation. Un site peut très
bien apparaitre en première position sur un moteur et n'être
que sur la 10ème page dans un autre moteur (voir ne pas apparaitre
du tout).
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Comment
améliorer sa position
Voila, le référencement
de votre site est fait depuis quelques semaines et pourtant le résultat
n'est pas celui que vous escomptiez.
Voici quelques moyens d'améliorer votre position dans les moteurs
de recherche en vous aidant des outils gratuits présents sur ce
site :
- Vérifier votre position : simuler
une recherche, dans les principaux moteurs, avec différents mots-clés.
Vous saurez comme ça exactement où vous en êtes. A
noter qu'il est normal que votre site n'apparaisse pas dans les résultats
si vous avez effectué votre référencement récemment;
certains moteurs demandent même 2 mois avant d'ajouter votre site.
- Controler vos meta tags : une des causes fréquentes d'un référencement
raté est une mauvaise utilisation des meta tags. Notre outil vous
permettra de vérifier si vos meta names contiennent des erreurs.
Si c'est le cas, ou si vos meta tags sont incomplets, vous pouvez également
utiliser notre générateur de meta tags.
- Optimiser vos pages : analyser vos pages en fonction de plusieurs mots-clés.
Si votre page ne répond pas correctement modifiez-la. Attention
toutefois de tomber dans le spam.
Ces outils devraient vous permettrent
d'améliorer nettement votre position.
En revanche il existe un paramètre
qu'il est beaucoup plus difficile de maitriser : la popularité
de votre site. Ce critère est pris en compte par les principaux
moteurs (altavista, lycos, excite, hotbot). En effet ceux-ci comptabilisent
le nombre de liens pointant vers votre site. Plus votre site est populaire
plus il apparaitra dans les premiers résultats.
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Notre
partenaire : actiref
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GANDI Registrar whois database
for .COM, .NET, .ORG. Cliquer pour Fermer
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% Copy of whole or part of the data without permission from GANDI
% is strictly forbidden.
% The sole owner of a domain is the entity described in the relevant
% 'domain:' record.
% Domain ownership disputes should be settled using ICANN's Uniform
Dispute
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% Acces et utilisation soumis a la legislation francaise sur
% les donnees personnelles.
% Copie de tout ou partie de la base interdite sans autorisation de
GANDI.
% Le possesseur d'un domaine est l'entite decrite dans
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% Un desaccord sur la possession d'un nom de domaine peut etre resolu
% en suivant la Uniform Dispute Resolution Policy de l'ICANN:
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% Date: 2003/03/25 10:15:24
domain: ACTIREF.COM
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owner-address: 22500
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e-mail: th.quemener@wanadoo.fr
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fax: +33 1 56 26 20 05
e-mail: hostmaster@proxad.net
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Un référencement sur mesure
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Internet est vivant et les bases de données des annuaires et moteurs
de recherche sont constamment modifiées par l’ajout ou la
supression de ressources qu’ils sont chargés d’indexer.
Pour obtenir une bonne visibilité
sur le web, un site se doit d’être référencé
avec précision. Mais comment faire savoir que votre site est présent
sur Internet ?
Plusieurs phases distinctes et successives
vont être nécessaires pour mener à bien le processus
de référencement, découvrez la méthode d’A3
Création ci-dessous.
Nous vous
proposons un programme de référencement complet et personnalisé
afin de positionner votre site et ainsi développer considérablement
son trafic au niveau régional, national et/ou international.
Notre méthode
L'ensemble de la prestation comprend 4 phases et s’effectue sur
une durée de 6 mois :
L'audit :
- Analyse du site à référencer et de son contenu.
- Analyse de votre cible et de votre secteur d'activité.
- Analyse préalable des requêtes stratégiques sur
lesquelles votre référencement doit être optimiser.
- Liste de vos principaux concurrents sur les requêtes selectionnées.
- Calcul de votre indice de popularité.
- Etude du positionnement actuel de votre site.
L'optimisation :
- Conseil sur l'optimisation de la page à référencer.
- Conception des balises "META" pour les faire coïncider
avec les choix des mots clés et en fonction des particularités
d'indexation de chacun des outils de recherche selectionnés.
- Choix des catégories et des sous catégories pour le référencement
dans les annuaires.
- La transmission des éléments modifiés à
mettre en ligne.
La soumission :
- Inscription manuelle du site dans les annuaires de recherche généralistes.
- Inscription manuelle du site dans les moteurs de recherche généralistes.
- Inscription "Express" payante dans les outils de recherche
qui le proposent.
- Inscription manuelle du site dans les outils de recherche thématiques.
- Envoi d'un rapport complet avec la liste des outils de recherche choisis.
Le
suivi et la mise à jour (durée 6 mois) :
- Envoi d'un rapport mensuel sur l'évolution du référencement
et du positionnement de votre url ainsi que celle de 5 concurrents.
- Mise à jour et optimisation si nécessaire.
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