- Faut-il refaire son référencement ?
 
 


Avant de se poser la question sur la nécessité de refaire ou pas un référencement, vous devez commencer par analyser les résultats de votre premier référencement. Vous devez donc commencer par vérifier votre position dans plusieurs moteurs, avec différents mots-clés. A noter que si votre référencement est trop récent (moins de 2 mois), il est normal que votre site soit absent de certains moteurs. Ceux-ci mettent parfois environ 2 mois avant d'ajouter de nouveaux sites.

Pour vérifier rapidement et facilement votre position, nous vous proposons un outil qui permet de vérifier votre position dans une douzaine de moteurs et annuaires. Gràce à cet outil vous gagnerez un temps précieux. Cette analyse de position est à refaire régulièrement puisque les positions évoluent régulièrement.

Analyse des résultats :

- 1er cas - vous estimez être bien référencé :
Votre site est présent et est relativement bien classé avec les mots-clés que vous jugez important. On considère qu'il faut être au moins dans les 30 premiers résultats (ce qui correspond aux 3 premières pages de réponses). Les études ont montré que les internautes n'allaient que très rarement au delà.
Que faire ?
Ne faites rien !!! Inutile d'aller re-référencer votre site dans un moteur où il est bien classé, cela n'apporterait rien. Sachez de plus que les moteurs revisitent ponctuellement les sites (la fréquence varie selon les moteurs), ils intègreront donc automatiquement vos différentes mises à jour.

- 2ème cas - peut mieux faire :
Votre site est présent mais il apparaît après les 30 premiers résultats, votre classement vous amènera donc que très peu de visiteurs.
Que faire ?
Il est inutile de re-référencer votre site sans y avoir apporter quelques modifications, les mêmes causes produiraient les mêmes effets. Vous allez donc devoir modifier votre site pour qu'il réagisse mieux à certains mots-clés. Pour vous aider vous trouverez sur ce site :
- des guides : réussir son référencement dans un moteur, réussir son référencement dans un annuaire, comprendre les meta-tags,
- des outils : générateur de meta-tags, controler vos meta-tags, optimiser vos pages.
Une fois que vous aurez modifié votre site, vous allez pouvoir re-proposer votre site.

- 3ème cas - vous n'êtes pas (ou plus) référencé :
Votre site n'apparaît pas du tout, quelque soit le mot-clé. Cela peut être dû à 2 situations :
- le problème vient du moteur :
- Pour des raisons techniques ou pour faire face à un afflux de demande de référencement, il peut arriver que le moteur ignore ou "oublie" tout simplement quelques centaines ou quelques milliers d'ajouts.
- Les moteurs font également parfois des purges ou des remaniements importants dans leurs bases de données. Ces changements conduisent à des modifications importantes dans les classements.
- le problème vient de votre site :
- Celui-ci était peut-être inaccessible au moment où le moteur est venu l'examiner, le moteur a donc considéré l'url comme fausse.
- vos pages bloquent peut-être le moteur (problème de meta-tags, d'architecture de vos pages, etc...).
Que faire ?
Avant de re-référencer votre site, vous devez bien le vérifier en vous aidant des outils et guides indiqués dans le 2ème cas. Nous vous invitons également à consulter notre astuce de la semaine prochaine, vous y trouverez quelques conseils importants.

 
 

Avant de commencer


 
  Avant de commencer le référencement de son site dans un moteur de recherche, il est important de connaitre certains éléments pour éviter de voir son cher site refusé ou envoyé aux oubliettes, sur la 20ème page de résultats.  
  Les éléments importants

Lorsque le robot du moteur de recherche va visiter votre site, il faut que vous ayez fait en sorte de lui donner quelque chose à manger. C'est là qu'interviennent les meta tags. Si vous ne savez pas ce que sont les meta tags nous vous encourageons à lire notre guide Comprendre les meta tags. Vous trouverez également sur ce site un outil pour controler vos meta tags et un générateur de meta tags.

Pour être bien indexées, vos pages (ou au moins la page d'accueil) doivent obligatoirement contenir ces éléments :
- Un titre (balise <Title>). Essayez de caser quelques mots-clés dans le titre (100 caractères maxi.).
- Une description (meta name Description). Rédigez une phrase contenant un maximum de mots-clés (300 caractères maxi).
- Une liste de mots-clés (meta name Keywords). Séparez les mots par des virgules, évitez les caractères accentués (cela peut poser des problèmes), ne répétez pas plusieurs fois un mot-clé (voir SPAM), 1024 caractères maxi.
- du texte ! Et oui les robots utilisent également le texte contenu dans vos pages pour indexer votre site. Veillez donc à ce qu'il contienne quelques mots-clés sans toutefois chercher à tricher (voir SPAM).

D'autres meta tags peuvent également figurer dans vos pages

 
  Les erreurs à éviter (liste non-exhaustive des erreurs à ne pas commettre)

- Les frames : certains robots ont du mal avec les sites batis avec des frames (cadres en Français). Essayer donc de construire votre site sans frames. Si vous ne pouvez pas vous en passer vérifier bien que la description et les mots-clés figurent dans la page qui contient les frames (souvent index.htm).

- Trop d'images et peu de texte : éviter d'avoir trop d'élément graphique sur votre page d'accueil. Si le robot ne trouve pas suffisant de texte votre page risque d'être mal prise en compte et donc mal classée.

- Un script CGI directement sur la page d'accueil. C'est un très bon moyen de bloquer le robot ! Si c'est le cas de votre site construisez une page d'accueil en HTML.

- proposer une URL qui contient les caractères ?, &, = (pages dynamiques). En revanche les pages dynamiques (PHP, ASP, CFM) ne posent pas de problèmes aux robots si l'URL ne contient pas ces caractères.

 
  Le SPAM (ou comment perdre son temps)

Faire du spam c'est essayer de tricher afin que son site apparaisse dans les premières places sur les moteurs de recherche. Toutes ces techniques se sont aujourd'hui parfaitement connu des moteurs. En les pratiquant vous risquez tout simplement de voir votre site déclassé ou refusé.

Voici une liste de quelques techniques de spam A NE PAS FAIRE :
- répétition exagérée des mots-clés notamment en utilisant des caractères invisibles (texte blanc sur fond blanc par exemple)
- faire une description erronée et utiliser de faux mots-clés (sexe, mp3, etc...) afin de faire venir des visiteurs
- soumettre son site plusieurs fois de suite
- construire des pages satellites, spécialement conçues pour tel ou tel mot-clé
- utiliser des noms de marques dans vos mots-clés dans le but de détourner des visiteurs (c'est puni par la loi)

Conclusion : ne faites pas de spam.

 
  Comment proposer un site à un moteur

Le référencement dans un moteur de recherche se fait de façon quasi-automatique. Il faut se rendre dans chaque moteur de recherche et soumettre votre URL de façon à ce qu'un robot de référencement vienne visiter votre site.

Nous, on pense que vous avez mieux à faire et nous mettons gratuitement en votre disposition un multi-référenceur.
En quelques clics, vous allez pouvoir référencer votre site dans plus de 90 moteurs de recherche. Vous aurez la possibilité de choisir précisément à quels moteurs vous souhaitez soumettre votre site. Le résultat sera identique à ce qu'il aurait été si vous s'alliez référencer votre site dans chaque moteur individuellement.
M'enfin si vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours le faire... ;-)

Attention, ne soumettez jamais votre site plusieurs fois de suite (spam).

 
  Le scoring

Le scoring, qu'est ce que c'est ?
Lorsqu'un moteur de recherche ajoute un site, il évalue son contenu et lui donne un note. C'est cette note qui déterminera le classement de votre site dans la page de résultats, en fonction de tel ou tel mot-clé.
Pour avoir un bon scoring (pour 1 ou 2 mot(s)-clé(s)), il faut principalement soigner les points suivants :

- votre mot-clé doit être présent dans le titre de la page d'accueil. Evitez les accents et les majuscules.
- votre mot-clé doit être présent dans les meta name Description et Keywords. Evitez par contre de répéter exagérément ce mot-clé.
- votre mot-clé doit être présent dans votre page, principalement au début (dans les 300 premiers caractères). Evitez, là aussi, de répéter exagérément ce mot-clé.
- Plus il y a de liens pointant vers votre site, plus vous avez de chances d'être dans les premiers. De nombreux moteurs calculent en effet un indice de popularité pour chaque site ajouté. Vous pouvez utiliser notre outil afin d'évaluez facilement la popularité de votre site.

Sachez pour finir qu'il est difficile, voir impossible, d'obtenir un bon score dans l'ensemble des moteurs. Chaque moteur a ces propres critères de notation. Un site peut très bien apparaitre en première position sur un moteur et n'être que sur la 10ème page dans un autre moteur (voir ne pas apparaitre du tout).

 
  Comment améliorer sa position

Voila, le référencement de votre site est fait depuis quelques semaines et pourtant le résultat n'est pas celui que vous escomptiez.
Voici quelques moyens d'améliorer votre position dans les moteurs de recherche en vous aidant des outils gratuits présents sur ce site :

- Vérifier votre position : simuler une recherche, dans les principaux moteurs, avec différents mots-clés. Vous saurez comme ça exactement où vous en êtes. A noter qu'il est normal que votre site n'apparaisse pas dans les résultats si vous avez effectué votre référencement récemment; certains moteurs demandent même 2 mois avant d'ajouter votre site.
- Controler vos meta tags : une des causes fréquentes d'un référencement raté est une mauvaise utilisation des meta tags. Notre outil vous permettra de vérifier si vos meta names contiennent des erreurs. Si c'est le cas, ou si vos meta tags sont incomplets, vous pouvez également utiliser notre générateur de meta tags.
- Optimiser vos pages : analyser vos pages en fonction de plusieurs mots-clés. Si votre page ne répond pas correctement modifiez-la. Attention toutefois de tomber dans le spam.

Ces outils devraient vous permettrent d'améliorer nettement votre position.

En revanche il existe un paramètre qu'il est beaucoup plus difficile de maitriser : la popularité de votre site. Ce critère est pris en compte par les principaux moteurs (altavista, lycos, excite, hotbot). En effet ceux-ci comptabilisent le nombre de liens pointant vers votre site. Plus votre site est populaire plus il apparaitra dans les premiers résultats.

 
 



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Notre partenaire : actiref


 
 
Un référencement sur mesure

 
 


Internet est vivant et les bases de données des annuaires et moteurs de recherche sont constamment modifiées par l’ajout ou la supression de ressources qu’ils sont chargés d’indexer.

Pour obtenir une bonne visibilité sur le web, un site se doit d’être référencé avec précision. Mais comment faire savoir que votre site est présent sur Internet ?

Plusieurs phases distinctes et successives vont être nécessaires pour mener à bien le processus de référencement, découvrez la méthode d’A3 Création ci-dessous.

Nous vous proposons un programme de référencement complet et personnalisé afin de positionner votre site et ainsi développer considérablement son trafic au niveau régional, national et/ou international.


Notre méthode


L'ensemble de la prestation comprend 4 phases et s’effectue sur une durée de 6 mois :

L'audit :
- Analyse du site à référencer et de son contenu.
- Analyse de votre cible et de votre secteur d'activité.
- Analyse préalable des requêtes stratégiques sur lesquelles votre référencement doit être optimiser.
- Liste de vos principaux concurrents sur les requêtes selectionnées.
- Calcul de votre indice de popularité.
- Etude du positionnement actuel de votre site.

L'optimisation :
- Conseil sur l'optimisation de la page à référencer.
- Conception des balises "META" pour les faire coïncider avec les choix des mots clés et en fonction des particularités d'indexation de chacun des outils de recherche selectionnés.
- Choix des catégories et des sous catégories pour le référencement dans les annuaires.
- La transmission des éléments modifiés à mettre en ligne.

La soumission :
- Inscription manuelle du site dans les annuaires de recherche généralistes.
- Inscription manuelle du site dans les moteurs de recherche généralistes.
- Inscription "Express" payante dans les outils de recherche qui le proposent.
- Inscription manuelle du site dans les outils de recherche thématiques.
- Envoi d'un rapport complet avec la liste des outils de recherche choisis.

Le suivi et la mise à jour (durée 6 mois) :
- Envoi d'un rapport mensuel sur l'évolution du référencement et du positionnement de votre url ainsi que celle de 5 concurrents.
- Mise à jour et optimisation si nécessaire.