Méthodologie de Référencement
 
 
Pourquoi référencer un site Internet ?

 

 
 

Aujourd’hui il existe plus de 21 millions de sites web dans le monde (perso ou d’entreprise) soit plus de 3 Milliards de pages web en tout. Au niveau francophones on compte plus de 20 millions de pages.

Plus de 95 % des internautes utilisent les outils de recherche, donc ceux-ci sont un point de passage obligé pour générer un minimum de trafic sur votre site Internet.

Découvrez notre méthodologie (Offres de référencement packagées):

 
  Etape 1 : Choix des mots clés
Etape 2 : Audit du site
Etape 3 : Optimisation des pages et optimisation des fiches descriptives
Etape 4 : Le référencement manuel
Etape 5 : Suivi de positionnement et de trafic
 
  Etape 1 : Choix des mots clés  
 

Nous appelons mots clés des couples de mots ou expressions pouvant être saisis par les internautes lors d’une requête sur un outil de recherche, cela dans le but d'attirer un maximum de trafic ciblé sur votre site Internet.
La liste de ceux-ci sera définie en collaboration avec vos services et notre technicien référenceur et en tenant compte de l’audit de votre site internet, et des mots clés que vous nous aurez fournis lors de la commande..

Afin de vous aider dans le choix de mots-clés ciblés, nous vous proposons en complément de vos mots clés, une liste supplémentaire qui est tirées notamment de :

L'analyse des requêtes effectuées sur les différents outils de recherche, (WordTracker, Overture, Espotting, etc.).

L'information publiée par les outils de recherche sur les mots-clés les plus tapés (top 50 des mots-clés, kartoo.com, recherches connexes, noms des catégories…)

D'un outil générateur de mots-clés (analyse des mots clés utilisés par vos concurrents)

et en option :

sondage en ligne sur un panel d’internautes (500, 1000, 2000 internautes),

étude des stratégies de référencement des concurrents.

Audit et analyse de vos fichiers logs.

A partir de votre interface client il ne vous restera plus qu'à choisir les mots clés complémentaires sur lesquels nous devrons optimiser vos pages.

Certaines de nos prestations comprennent des garanties minimales de positionnement, mais il est clairement défini qu’il est impossible de garantir à l’avance le positionnement d’un site sur tel ou tel mot et sur tel ou tel moteur ou annuaire. Et encore moins sur des mots clés ultra concurrentiels, comme : Internet, Web, Auto…

Il est aussi possible de réaliser un référencement sur les outils de recherche spécialisés sur votre domaine d’activité. Cela permet de cibler au maximum vos visiteurs.

 
  Etape 2 : Audit de page  
 

Cette étape va nous permettre d’analyser et de sélectionner les pages optimisables de votre site Internet.
Nous analyserons les pages les plus pertinentes par rapport à l’IDM (indice de densité d’un mot clé) critère primordial pour un bon référencement.

Les critères que nous analysons dans cet audit sont :

- Les balises Header (Title, Metas, etc.)
- Erreurs éventuelles de code source ou facteurs bloquants.
- Contenu des pages (texte visible).
- Pourcentage d'occurrences des mots clés.
- Nom de domaine et urls.
- Test des images
- Test des liens.
- Calcul de l'indice de popularité.
- Test de connectivité.
- Test du robots.txt
- Analyse de navigation, de charte graphique et d'accessibilité.
- Analyse du type d'hébergement.
- Etc

Tous les critères ci-dessus sont joints de commentaires afin de mieux vous aider dans la préparation au référencement.


A l’issue de cet audit nous pouvons vous fournir une liste de mots-clés que nous jugerons pertinents par rapport au contenu de votre site.

 
  Etape 3 : Optimisation des pages et optimisation des fiches descriptives  
 

Les outils de recherche servent à trouver une information ou un site à partir d’une requête (mot-clé) ou à partir d’une navigation dans les thématiques (catégories).
Il faut bien faire la différence entre un moteur et un annuaire. Les moteurs de recherche utilisent des Crawlers, Spiders ou plus simplement des logiciels qui parcourent le web. Ceux-ci analysent le code source de vos pages et les classent dans leurs bases de données. Lors d’une requête par mots clés le moteur va fournir une liste de sites classés par ordre de pertinence et suivant un algorithme défini au départ. Chaque moteur a ses propres critères de pertinence, c’est à dire qu’un site qui ressort en bonne position sur Altavista par exemple n’est pas certain d‘être bien positionné sur les autres moteurs.
La principale différence entre un annuaire et un moteur de recherche est que les annuaires n’effectuent pas de recherche sur le contenu des pages référencées ; ils proposent simplement des fiches descriptives des sites qu’ils référencent. La réactivité d’un site sur un annuaire dépend de 3 critères : Titre du site, description, url.
Ces fiches descriptives sont créées uniquement par les Netsurfeurs des annuaires, il est donc impossible de garantir un positionnement par rapport à une optimisation de pages, par contre il est possible d’optimiser les informations que nous allons leur fournir par l’intermédiaire d’un formulaire de référencement, c’est ce que nous nommons « optimisation des fiches descriptives ».

Notre méthodologie d’optimisation de fiches descriptives (annuaires) :

Choix du titre

Choix d’une description

Choix de l’url à référencer.

Une fiche sera créée par annuaire, et tiendra compte des divers éléments pris en compte par chacun d’eux.

Notre méthodologie d’optimisation de pages (moteurs) :

Augmentation de l’IDM des mots clés par rapport aux pages choisies, cela peut demander une modification du texte visible sur certaines de vos pages.

Formatage des diverses balises prises en compte par les moteurs. (Title, balise Metas, alt, etc)

Analyse de résultats de densité d’un mot-clé avec un programme que nous avons développé en interne.
(version light disponible sur le site http://www.abondance.com)

Test de la réactivité des pages sur une simulation de moteur et par rapport à vos concurrents (programme développé en interne et non accessible au public).

Attention lorsque nous parlons d’optimisation de pages cela s’applique uniquement aux moteurs de recherche.

Comme nous l’avons indiqué plus haut il y a 3 possibilités pour optimiser une page :

Optimisation des pages existantes (Conseillé).
Cela consiste à optimiser différents éléments se trouvant sur vos pages et étant pris en compte par les moteurs de recherche. (Balise Title, Balises Metas, Balises Alt, Balise Noframes, réorganisation du texte pour augmenter IDM, « renommage » des images, optimisation des pages internes de cadre, etc.
Cette méthode sera celle retenue en priorité par nos techniciens.

Création de pages à contenu (option), celles-ci tiendront compte de votre charte graphique et seront créées par une web agency. Le texte de ces pages sera rédigé en étroite collaboration avec notre service technique afin d’augmenter au maximum l’IDM des mots-clés définis au départ. Elles pourront être reliées entre elles suivant les thèmes évoqués ou des liens pourront être proposés vers les pages importantes de votre site et toujours en adéquation avec la requête effectuée par l’internaute au départ. Ses pages seront accessibles à partir de la page d'accueil et rentreront complément dans l'architecture de votre site.
(en option et conseillé sur les sites ayant uniquement une version Flash)

Création de pages satellites ou double de page d'accueil. (Déconseillé).
Pages spécialement développées pour positionner un site, il est vrai que la réactivité est bien souvent plus importante. Ce sont des doubles de la page d’accueil ou des pages de re-direction sur certaines pages de votre site . Le problème est que cette technique peut être assimilée à du Spam et les moteurs de recherche risquent de déclasser votre site ou de l’inscrire en liste noire s’ils les détectent.
Il faut savoir que plus de 70% du temps de développement des mises à jour des algorithmes par les outils de recherche est fait pour lutter contre le SPAM. Brioude-Internet ne crée pas ce types de pages, nous tenons à respecter scupuleusement les directices données par les outils de recherche pour l'optimisation et le référencement d'un site. Il faut savoir qu’il existe toujours une solution pour optimiser votre site autre que celle citée ci-dessus.

Pour les sites utilisant une architecture dynamique (Flash, php, cgi, ou autre) une méthode d'optimisation de balises générées dynamiquement sera alors conseillé par nos services (contact téléphonique souhaité pour la mise en place).

Une fois que les pages aurons été optimisées, elles vous seront transmises par l'intermédiaire de votre compte client, vous devrez alors les publier sur votre serveur en suivant les instructions de notre technicien. Il est aussi possible de les publier directement depuis nos machines, pour cela il faut nous fournir l’accès FTP (option).

 
 

Etape 4 : Le référencement manuel


 
 

Cette étape permet d’indiquer aux différents outils de recherche l’existence de votre site. Nous soumettrons manuellement vos urls par l’intermédiaire des formulaires de référencement. Plusieurs soumissions seront réalisées, en respectant les délais et contraintes de chaque moteur et annuaire. En moyenne un référencement mensuel.

Nous appelons référencement manuel le fait de se rendre sur la page de soumission d'urls d'un outil de recherche et de remplir les différents champs demandés.

Liste des outils de recherche les plus générateurs de trafic au niveau francophones et anglophones :

Altavista.com

Lycos

Altavista France

Lycos France

Alltheweb

Nomade

Aol France

Dmoz

Club-Internet

Msn France

Francité

Voila Guide

Google (Fr, Uk)

Voila Moteur

HotBot France

Yahoo France

HotBot

Yahoo.com et uk

En étant référencé sur la liste des outils de recherche ci-dessus, votre site sera automatiquement présent dans des dizaines d’autres outils, dont les portails du style Free.fr, ou les méta-moteurs comme Debriefing, Kartoo, ou encore sur des logiciels comme Copernic.

 

 
  Etape 5 : Suivi de positionnement et de trafic
 
 

Suivi de positionnement :

Nous avons développé un outil de suivi de positionnement qui permet de recevoir chaque semaine un rapport de positionnement par email, de plus vous pouvez accéder à votre compte depuis une interface personnalisée pour suivre l’évolution dans le temps du positionnement de votre site et de celui de vos concurrents. Disponible dans certaine de nos offres de référencement.


http://www.analyse-referencement.com

Suivi de trafic :

Le dernier-né des outils que nous recommandons est TRAFIZ ™.
Outil de reporting de trafic généré par les outils de recherche. Cet outil vous permettra de connaître la provenance de vos visiteurs ainsi que les mots clés qui auront été saisis. Tous les résultats seront archivés pendant la durée de la prestation, ce qui vous permettra de voir l'évolution du trafic sur l'année ou par trimestre.
Disponible dans certaines de nos offres de référencement.

Vous pouvez voir une demo à partir de cette adresse sur la base de notre offre de référencement au trafic.


http://offre.abondance.com/trafic-demo.html

Notre méthodologie :

Etape 1 : Choix des mots clés
Etape 2 : Audit du site
Etape 3 : Optimisation des pages et optimisation des fiches descriptives
Etape 4 : Le référencement manuel
Etape 5 : Suivi de positionnement et de trafic

Notre Référencement met à disposition de ses clients une des plus complète interface client, un gage de contrôle de qualité de notre travail.


 
 
Référencement avec paiement au trafic
 
 

UN PRINCIPE SIMPLE

Nous assurons les prestations suivantes grâce éventuellement à nos partenaires spécialisés :

Etude des mots clés les plus tapés dans votre domaine d’activité,

Audit de votre site (comment est-il optimisé par rapport au fonctionnement des moteurs de recherche ?),

Optimisation de votre site et de ses pages réelles de contenu,

Référencement manuel dans plus de 300 moteurs de recherche,

Contrôle mensuel de prise en compte de vos pages dans les bases de données des moteurs de recherche, réinscriptions manuelles des pages non prises en compte si nécessaire,

Rapports quotidiens de trafic, c’est à dire du nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site via les moteurs de recherche, analyses des mots clés tapés.

Vous payez sous la forme d’un coût au clic (pay per clic - PPC -) en fonction du nombre de visiteurs qui viennent sur votre site par les moteurs de recherche et grâce à nos actions de référencement.

- vous payez donc en fonction des résultats obtenus et assurez un trafic ultra qualifié sur votre site :

en effet un visiteur qui sera arrivé sur votre site par un moteur de recherche aura fait la démarche active d’aller sur internet, de rechercher sur un moteur et de cliquer sur votre site, vous obtiendrez certainement des taux de retour nettement supérieurs à d’autres moyens de promotion (bannières, pub…),

- vous pouvez consulter gratuitement notre interface complète d’analyses statistiques en ligne actualisée en temps réel (contactez un de nos commerciaux –lien hypertexte vers zone de contact-pour une démonstration de l’outil par téléphone)
- vous recevez une facture chaque mois, récapitulant le trafic généré mensuellement par les outils de recherche sur vos pages,

- le coût au visiteur unique ne varie pas, vous n’avez pas d’enchère à gérer ni de position à surveiller !

- vous choisissez de travailler avec une société qui a l’expérience du référencement au trafic en tant que pionnier en France de ce type d’offre au PPC depuis Septembre 2001,

- Quelques exemples concrets de résultats obtenus pour des clients :

Radio grand public : 16000 visiteurs uniques générés chaque mois. Intérêt particulier : taux de téléchargement de la radio supérieur des visiteurs issus des moteurs de recherche que des autres visiteurs.

Agence de voyage spécialisée Seychelles-Maldives : 150 dossiers vendus en un an grâce à nos actions de référencement (550 KEuros de CA généré en un an grâce aux moteurs de recherche)…

- Un coût au visiteur extrêmement compétitif : selon nos différents forfaits, nous facturons entre 0.04 eurocents du visiteurs et 0.76 eurocents du visiteur unique.

Ces coût réduits font de notre référencement et de nos partenaires un des moyens de promotion et de communication les plus compétitifs.

- En option, nous vous proposons des contrats comportant un maximum de facturation, une analyse de trafic qui vous permet d’obtenir des rapports sur le nombre de bons de commande ou de fiches contact remplis grâce à un visiteur issu des moteurs de recherche, une analyse hebdomadaire des positions obtenues dans les moteurs de recherche à vos mots clés…

 
 
Référencement Positionnement
 
 
Sortez dans les premières réponses des moteurs de recherche.

Payez proportionnellement aux positions atteintes !

Pour des budgets maîtrisés, nos offres de positionnement sont conçues pour des sites désireux de figurer parmi les leaders de leur domaine sur internet.

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Nous proposons des formules de " positionnement " qui dépendent du niveau de garantie auquel vous souhaitez souscrire.

Les formules sont simples et claires :

Aprés un audit complet et une phase d'étude mots-clès réalisée par un de nos consultants :
.
-> Nous listons contractuellement 20 requêtes auxquelles vous souhaitez être référencé.

-> Nous listons contractuellement les 15 à 25 (selon les pays) outils de recherche majeurs.

-> Nous vous garantissons l'application de notre méthodologie et de notre charte de qualité

Vous nous réglez 10 à 50% du budget de référencement à la commande*
Le paiement des 50 à 90% restants est étalé de manière trimestrielle selon le nombre de premières pages obtenues sur les moteurs de recherche majeurs listés et aux requêtes listées.


 
 
Liste des outils de recherche
 
 
moteur de recherche - annuaire
Voici la liste des annuaires et moteurs de recherche où nous réalisons un référencement manuel et où les garanties minimales de positionnement s'appliquent.


* Option référencement express conseillée.
** Outil de recherche n'acceptant plus la soumission "gratuite" pour les sites commerciaux.

Altavista France *
(moteur de recherche)
Altavista.com *
(moteur de recherche)
Abacho *
(moteur de recherche)
Hotbot France *
(moteur de recherche)
Hotbot.com
(moteur de recherche)
Aol France
(annuaire et moteur de recherche)
Dmoz
(annuaire)
Alltheweb *
(moteur de recherche)
Free
(moteur de recherche)
Google France
(moteur de recherche)
Google
(moteur de recherche)
Lycos France
(annuaire et moteur de recherche)
Lycos.com *
(moteur de recherche)
Msnsearch France
(moteur de recherche)
Yahoo France (Google)
(moteur de recherche)
Nomade Monde
(moteur de recherche)
Voila Guide *
(annuaire)
Voila Moteur
(moteur de recherche)
Nomade *
(annuaire)
Yahoo France **
(annuaire)

 + 100 outils de recherche francophones (hors garantie) en référencement complémentaire.

Anglais : (Angleterre et USA) 

Altavista.com *
(moteur de recherche)
Altavista.co.uk *
(moteur de recherche)
Google.co.uk
(moteur de recherche)
Google
(moteur de recherche)
Dmoz
(annuaire)
DirectHit
(moteur de recherche)
Yahoo.com (Google)
(annuaire)
Alltheweb *
(moteur de recherche)
Msnsearch.com *
(moteur de recherche)
Aol.com
(moteur de recherche)
Lycos.com
(moteur de recherche)
Hotbot.com *
(moteur de recherche)
Hotbot.co.uk *
(moteur de recherche)
Yahoo.com **
(annuaire)
Aesop
(moteur de recherche)
Euroseek.com
(moteur de recherche)
Goto.com
(moteur de recherche)
Netscape.com
(moteur de recherche)
Temoa
(moteur de recherche)
Wisenut
(moteur de recherche)

+ 200 outils de recherche anglophones (hors garantie) en référencement complémentaire.


 
 

Charte de qualité référencement

 
 

 

1) nous nous engageons à effectuer un référencement manuel sur les outils de recherche principaux, tels que Yahoo, Nomade, Altavista, Voilà, Google, Lycos, Alltheweb, etc..

2) nous nous engageons à ne pas utiliser de logiciel de référencement automatique commercialisé sur les outils de recherche dits "principaux".

3) nous nous engageons à aider nos clients dans la réflexion sur les informations qui seront fournies aux outils de recherche (descriptif, mots clés, etc...) lors du référencement et suivant le type de prestations achetées.

4) nous nous engageons à respecter et à suivre les indications des outils de recherche publiées de façon spécifique sur leurs sites dans le but d'effectuer une soumission efficace d'un site web dans leurs index ou bases de données.

5) nous nous engageons à optimiser en priorité les pages existantes des sites Internet de nos clients.

6) nous nous engageons à ne pas créer de pages satellites, ou encore à utiliser toutes méthodes qui pourraient être assimilées à de la fraude aux outils de recherche (Cloaking, Référencement de domaines multiples, etc.).

7) nous nous engageons à remettre à nos clients de façon périodique des rapports clairs sur l'avancée des travaux de référencement de leur site web (notamment par l'intermédiaire de l'accès client ).

8) nous nous engageons à mettre en place des mécanismes de veille afin de se tenir au courant de l'évolution des outils de recherche et d'améliorer ses techniques de référencement.

9) nous nous engageons à tenir à jour le plus régulièrement possible nos outils de reporting de positionnement et de suivi de trafic.

10) nous nous engageons à continuer la prestation jusqu'à obtention des garanties minimales de positionnement prévus dans certaines de nos offres au cas ou celles-ci ne seraient pas atteintes au terme de la prestation, et cela même après l'expiration de celle-ci et sans facturation supplémentaire.