E-Boutique
 
  BtoC : commerce de détail  
  Vente en ligne  
  Après les concepts de Marketing et Internet, nous abordons cette semaine tout ce qui concerne la vente proprement dite; par la mise en place d'une E-Boutique.  
Plan

Statut du commerçant : particuliers, société, commerçant - Etat de la législation.

Réglementation : conditions de la vente en ligne - Obligations du E-commerçant

Les Etapes de la Vente en Ligne :

- L'avant-vente : promotion de la boutique, pour générer du traffic, propectus, décoration, libre service, marketing directe, partenariat, événements, coupons réductions, référencement, stratégie de liens, publicité, affiliation, ( ex Agence immobilière : le nom du site sur toutes les communications papiers, visuels ... ),lettre d'information, nom de domaine, évaluer le marché....
- L'accueil du visiteur : quelle qualité de l'accueil, ergonomie, interface de navigation, recherche dans le catalogue, classement en rubriques, dispositif de manutention, circuit dans la surface de vente, schéma de recherche ( Panier/Caddie )
- question du paiement en ligne : freins à l'acte d'achat, réponses aux objections.
- La Commande : la gestion du Panier, recherche, navigation, historique des paniers, des sélections, paniers en différés...
- Outils :
Formulaire ( Atleirs ), gestion de la commande et enchainement des écrans, cookies pour identifier la session utilisateur... )
- Paiement : Chèque, CRBT, CB, Virement,
- Livraison : logistique, prestataires, stockages
- Après-Vente : Garanties, retour, gestion des litiges, ventes additionnelles, SAV, réglementation
- Fidélisation : techniques pour faire revenir les clients, lettre d'information, , ...
- Mesurer la performances.:analyse d'audience ( => promotion & controles ). outils de pilotage et d'aide à la décision.
- Panorama des soltuions : hébergeur ASP,

 
  Construire une démarche de mise en place en identifiant bien les étapes : les outils existent - il faut les assembler, les tester et donner une cohérence à l'ensemble dans un but d'éfficacité. Voir les exemples existants, les analyser, trouver des sources d'informations sur la réglementations, sur les prestataires, apporter du conseil à un niveau global...  
     
  Quel statut pour vendre en ligne ?  
  Statut de commerçant ou d'artisant ( nota ce n'est pas son objet premier - prestation et services ).
=> RM ( registre des métiers ) ou RCS ( Registre de commerce )
E xemple : Vente de céramiques lire les infos artistes indépendant, artisants, commerçants, association,

 
  Créer une société pour gérer le site : ex Fnac.com => Fnac Direct
Renseignements sur les sociétés : www.societe.com
 
  Exemple de Site Boutique : clicshop.com ou britanyshop.com  
     
  L'enseigne - Marque  
  - Les noms de domaine : réserver un nom de domaine en .fr ou .com voir atelier  
  - Les noms de domaine par rapport à la marque : Protection juridique  
  Voir le site de L'INPI : apporte une protection de marques  
  Droits d'auteurs et Musique sur internet : les choses pourraient avancées si... lire la contribution de Bertrand Salvas sur li site de Juriscom.net.  
     
 

Alors :
1 - Démarquez-vous.
2 - Protégez vos clients.
3 - Osez les couleurs.
4 - Profitez-en c'est gratuit.
5 - Qui sont-ils ?
6 - Augmenter la visibilité de votre site.
de Carole Laciak
Marketing Internet