Atelier 01 - Le E-Commerce

 

Sur le site web du Ministère de l'économie et des finances, est proposé un tableau de bord du commerce électronique.
Ce tableau de bord du Commerce Electronique est avant tout une base d’informations constituée d’indicateurs de référence permettant de mesurer les progrès accomplis par la France en matière de commerce électronique et de comparer ces performances à celles des autres pays.

http://www.minefi.gouv.fr
  L'objectif de ce tableau de bord est de suivre les évolutions du commerce électronique en France.
Ce tableau de bord bénéficie du travail important effectué par l'Observatoire du commerce et des échanges électroniques (OCDE).


  A partir du tableau de bord du commerce électronique présenté par le MINEFI >> rubrique "Méthodologie générale" << , je vous présente mes réponses à quelques questions soumises :

Lire
   
  Définition du commerce électronique retenue par le tableau de bord du MINEFI?
 

D'abord, le commerce électronique ne procède pas de l'Internet. Il s'est développé à partir d'autres technologies et plusieurs de ses formes continueront de reposer sur d'autres réseaux que l'Internet.
Ensuite, de nombreux systèmes électroniques ne sont pas destinés à prendre en charge l'intégralité des opérations composant une transaction. Les réseaux numériques sont l'un des canaux par lesquels certaines opérations commerciales sont réalisées en conjonction avec le recours à d'autres canaux. En fonction des opérations prises en charge, différents types de commerce électronique aux effets contrastés se développent. Enfin, dans de très nombreuses situations, les réseaux numériques sont utilisés pour différencier les services et discriminer les consommateurs, plus que pour construire des marchés plus transparents.
Source : http://www.minefi.gouv.fr/

Lire
 

Le commerce électronique peut être défini comme l'ensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales. Il recouvre toute opération de vente de biens et de services via un canal électronique.
Source : http://www.e-marketing.fr/

Lire
  Autres liens : l'encyclopédie du Ecommerce sur le journaldunet
 

 

Faire des affaires en ligne, via un réseau .
Source : http://www.ledico.net/


Lire
  Quelles sont les caractéristiques que doivent avoir les indicateurs pour figurer dans le tableau de bord?
  comparabilité entre pays
périodicité mesurer dans le temps ( panels & barometres )
  Sélectionnez et listez les indicateurs permettant d'évaluer la Demande sur le marché du e-commerce BtoC
  Internautes NB
Evolution Trafic
Montant du panier en ligne
PErception d'internet comme canal commercial
  Sélectionnez et listez les indicateurs permettant d'évaluer l'Offre sur le marché du e-commerce BtoC
 

acsel.asso.fr : baromètre du commerce électronique

 

Sélectionnez 5 autres sites publiant des informations permettant d'évaluer la taille et la structure du marché "e-commerce":

1-
2-
3-
4-
5-

   
  Recherchez l'information suivante: Quels sont les 5 premiers sites de commerce électronique français (indiquez vos sources)?
  Sncf Fnac ebazar alapage degrifftour
Castorama Amazone RueduCommerce

 

Selon les résultats Cybermétrie de janvier 2003, Lycos conserve sa première place, avec quelque 62 190 890 visites, suivi par Club-Internet, en hausse avec 17,9 millions de visites (15,6 millions en décembre 2002). 01net.com conserve sa troisième place, à 10,5 millions de visites. Avec 7,8 millions de visites, TF1 se voit ravir la quatrième place par lemonde.fr (8,5 millions de visites). Francetélévisions enregistre une forte augmentation, passant de 1 698 820 visites en décembre à 3 431 130 en janvier.

source : http://www.pqr.org/ rubrique : Actualités/parcours

Lire
  Recherchez l'information suivante: Quel est le 1er site (plus gros CA)de e-commerce du monde (indiquez vos sources)?
  Amazone
  Recherchez et listez les principaux freins exprimés par les consommateurs relatif au commerce électronique:
     
 

Enquête sur le site emarketing.com
../..Pour l'heure pénalisés par une technologie précaire et des utilisateurs encore frileux../..

Parmi les raisons invoquées comme principal obstacle au développement de ce marché, 60 % des sociétés interrogées par Forrester Research ont mentionné l'immaturité du protocole Wap, et 43 % le manque de sécurisation des transactions effectuées via un terminal mobile.

Lire
  Envoi d'un mail à stephane.botella@netcourrier.com
(Objet du mail: A01-e-commerce)
Date :